L'agroforesterie, l'arbre au cœur des agricultures
L'agroforesterie,       l'arbre au cœur des agricultures

Nos Projets

Ferme de la Bonnelière à Moutiers, 50 ha implantés en agroforesterie dont 40ha en grande culture (financés à 100% par la région Bretagne hiver 2021-2022 et 10ha sur prairie financé par le conseil départemental d'Ille & Vilaine:

L’objectif de ce projet agroforestier est dans un premier temps de favoriser le bien-être de son troupeau lors des chaleurs estivales qui s’intensifient. L’ombrage actuellement trop limité sur la ferme aboutit à des pertes de rendement de la production de lait. Le projet avec la plantation de hauts-jet est tourné vers cet objectif. De la même façon, il prévoit la plantation de taillis fourragers qui seront une source de fourrage complémentaire en saison estivale, ainsi qu’un apport diversifié de vitamines et minéraux. Le pâturage des arbres sera momentané et régulé via une clôture électrique amovible. Ces taillis seront recépés régulièrement afin de rester disponibles pour les vaches. Ce système agroforestier revisitant des pratiques traditionnelles est également tourné vers l’innovation. En effet, l’objectif parallèle de ces taillis fourragers est de produire du Bois raméal fragmenté (BRF) dans une logique d’amendement et d’auto fertilisation du sol

. En polyculture élevage, le copeau de bois peut même être valorisé en paillage pour ensuite être restitué aux parcelles.

Pour plus d'informations sur l'intérêt fourrager des arbres, regardez cette vidéo:

Avec l'entreprise CHARIER, nous expérimentons un projet agro-écologique de dynamisation de la vie d'un sol pauvre et compacté grâce à la production de B.R.F (cf vidéo et document d'information) via l'implantation de taillis à courte rotation (TCR) agroforestiers tous les 25 mètres. Nous avons donc implanté 700 futur taillis sur une parcelle de 3 ha. Ils seront récoltés mécaniquement tous les 3 à 4 ans. Le brf sera ainsi restitué directement à ce sol, ou après avoir été utilisé en litière. Pour information 100 m3 de brf apporté sur 1 ha équivaut à l'apport en humus de 10 ans de fumier.

Cf 10 ans d'expérimentation au Centre d'expérimentation agronomiques CTA en Belgique: 

http://www.ctastree.be/index.phpoption=com_content&view=article&id=2&Itemid=6

Agroforesterie et conseils a accompagné la plantation agroforestière d'Olivier Renault à Louvigné de Bais. Elle compte 650 arbres intraparcellaires sur une parcelle de 13ha. Elle est complétée de haies, plantées grâce au programme breizh bocage. Merci à Ethienne Rannou technicien au bassin versant de la seiche pour le soutien apporté à ce projet. Merci à Olivier pour sa confiance, car cette parccelle ouvre les premiers pas de l'agroforesterie en Ille-et-Vilaine. 

Quelques photos des 20 plantations réalisées sur les saisons 2020-2021 et 2021-2022 

Première plantation chez Guillaume et Adrien Pire, viticulteurs en bio-dynamie à Brossay (49).

Réalisation de plusieurs alignements d'essences nobles (Charmes, Tilleuls, Alisiers, Cormiers, Noyers...) pour un total de 71 jeunes arbres.

 

Plantation chez Monsieur SACHET Patrick de 90 arbres répartis sur quatre alignements dans une pature. (Noyers, Charmes, Alisiers, Muriers, Erables sycomore, Cormiers)et l'évolution de la parcelle en 2021

Besoin de conseils pour votre projet agroforestier?

Contactez nous!

 

06 33 87 00 26

s.sachet@
agroforesterie-conseil.com
Thèse sur le développement de l'agroforesterie en France
Thèse Sociologie Stéphane Sachet.pdf
Document Adobe Acrobat [12.3 MB]
Article scientifique Stéphane SACHET
Article Economie rurale n°372.pdf
Document Adobe Acrobat [247.0 KB]
Fiche_technique_litiere_plaquette
fiche_technique_litiere_plaquette.pdf
Document Adobe Acrobat [49.5 MB]
Guide réglementaire
guideaf_reglementaire_et_juridique_20161[...]
Document Adobe Acrobat [21.2 MB]
Version imprimable | Plan du site
© Agroforesterie & Conseils