L'agroforesterie, l'arbre au cœur des agricultures
L'agroforesterie,       l'arbre au cœur des agricultures

Nos Projets

Agroforesterie et conseils a accompagné la plantation agroforestière d'Olivier Renault à Louvigné de Bais. Elle compte 650 arbres intraparcellaires sur une parcelle de 13ha. Elle est complétée de haies, plantées grâce au programme breizh bocage. Merci à Ethienne Rannou technicien au bassin versant de la seiche pour le soutien apporté à ce projet. Merci à Olivier pour sa confiance, car cette parccelle ouvre les premiers pas de l'agroforesterie en Ille-et-Vilaine. Cet exemple avec d'autres en Bretagne, montrent que les agriculteurs sont prêts pour l'adoption de ce système agroécologique. C'est pourquoi la Région Bretagne peut maintenant prendre en compte cette demande en ouvrant la mesure "Agroforesterie" (8,2 du second pilier de la PAC, permet une prise en charge de 80% de l'installation et du suivi des arbres les 1ères années).  En effet, il est domageable que le programme breizh bocage malgré sa nécessité, entretienne une opposition dépassée entre la haie et l'alignement intra-parcellaire. En effet, le plan national de développement de l'agroforesterie porté en 2015 par le ministère de l'agriculture, l'AFAF et l'AFAC Agroforesteries, intègre les haies à la définition de l'agroforesterie.

Une très belle plantation agroforestière de 450 arbres sur 12ha chez Guillaume et Adrien PIRE. Ce projet est subventioné à 80% par la Région et la PAC.

Merci aux amis pour leur aide précieuse!

Plantation chez Mr ELI, d'une Chênaie et d'érables de 630 arbres!

Plantation de 370 arbres chez Mr Berger en nord mayenne. Nous avons créé, restauré des haies, mais également en intraparcellaire (Noyers, Chênes, Erables sycomore, Cormier, Charmes, Fusin d'europe, Viorne obier.

Première plantation chez Guillaume et Adrien Pire, viticulteurs en bio-dynamie à Brossay (49).

Réalisation de plusieurs alignements d'essences nobles (Charmes, Tilleuls, Alisiers, Cormiers, Noyers...) pour un total de 71 jeunes arbres.

 

Plantation chez Monsieur SACHET Patrick de 90 arbres répartis sur quatre alignements dans une pature. (Noyers, Charmes, Alisiers, Muriers, Erables sycomore, Cormiers)

 

 

Plantation chez M.Bertin, cultivateur et éleveur en bio à Guichen (35).

35 arbres pour 5 alignements (plantation, fournitures, BRF...).

Besoin de conseils pour votre projet agroforestier?

Contactez nous!

 

06 33 87 00 26

s.sachet@
agroforesterie-conseil.com
AGROFORESTERIE et CONSEIL - Plaquette .p[...]
Document Adobe Acrobat [4.4 MB]
Guide réglementaire
guideaf_reglementaire_et_juridique_20161[...]
Document Adobe Acrobat [21.2 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Agroforesterie & Conseils