L'agroforesterie, l'arbre au cœur des agricultures
L'agroforesterie,       l'arbre au cœur des agricultures

Nos Prestations:

La phase de diagnostic :

Visite de terrain et évaluation du projet

 

Identifier les objectifs du planteur, ses besoins et contraintes, dans l’organisation et l’évolution de l’exploitation.

 

Diagnostiquer les opportunités d’un projet agroforestier :

 

Valorisation de l’existant : identification et taille des arbres à potentiel, conseils pour régénérer l’émondage traditionnel: charme, chêne, frêne, orme, peuplier, saule.

Redonner un potentiel productif aux espaces sous investis : Accompagner la régénération naturelle des zones tempon, réimplater les talus, création de bosquets dans des zones étroites pour les cultures, réinvestir les berges…  Avec maintien des DPB (Droits aux paiements de base : 1er pilier), puisque la PAC conditionne ce paiement notamment à la préservation de 5% des terres arables en SIE (surfaces d'intérêt écologique)ainsi que le respect de la BCAE7 (cf pdf réforme de la PAC).

 

Evaluer la pertinence et le potentiel productif des alignements d’arbres en plein champs : Cultures, élevages (volailles, ovins, Bovins, équins).

 

Objectifs économiques : production de bois d’œuvre (Noyer, Cormier, Alisier, Erable...) « Pour ces essences la valeur des arbres varie notablement en fonction de sa qualité et les prix peuvent varier de 200 à 2000 €/m3 » cf Le prix du bois sur pied - CRPF Bourgogne.

Mais aussi une production de biomasse en bois énergie, en fourrage, en litière, enfin pour faire des apports de linine à la surface des sols... L'arbre permet énormément de possible qui sont aujourd'hui sous-estimés.

 

Objectifs agricole et environnemental : Lutte contre l’érosion, ombrage et nouvelles sources d’alimentation pour les animaux (fruits, fourrage issu de la taille…), assainissement des parcelles et stockage de l’eau,  apport d’auxiliaires prédateurs  (de pucerons, cochenilles, acariens…).

 

Réalisation des dossiers de subventionnement pouvant aller jusqu’à la prise en charge de 80% du projet d’implantation de la conception à la réalisation.

Conseils techniques et montage de dossier dans le respect du référentiel établi par l’Association Française d’Agroforesterie

 

Formule "clé en main" :

 

Réalisation complète du projet :

- Sélection du bouquet d’essences adaptées aux objectifs et au profil du sol

- Montage des dossiers de subventions

- Plantation: paillage (60l BRF), protection des plants, tuteurs...

- Remplacement des arbres morts à un an

- Formation à la taille et accompagnement des trois premières années de la plantation (seule la préparation du sol est réalisée par l’agriculteur).  

 

Formule accompagnement "sur mesure" :

 

Conseils et soutien technique :

Sélection du bouquet d’essences adaptées aux objectifs et au profil du sol, préparation du sol, calcul des densités, orientation des lignes d’arbres, plans, approvisionnement des plants du paillage, des protections, formation à la taille et accompagnement les trois premières années de la plantation.

 

Tarifs sur la base de devis.

Besoin de conseils pour votre projet agroforestier?

Contactez nous!

 

06 33 87 00 26

s.sachet@
agroforesterie-conseil.com
AGROFORESTERIE et CONSEIL - Plaquette .p[...]
Document Adobe Acrobat [4.4 MB]
Guide réglementaire
guideaf_reglementaire_et_juridique_20161[...]
Document Adobe Acrobat [21.2 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Agroforesterie & Conseils