L’objectif de ce GAEC est avant tout de favoriser le bien-être de son troupeau, ce qui justifie le choix de parcelles proches des bâtiments d’élevage. En effet, les chaleurs estivales et l’ombre insuffisante sur la ferme entraînent des pertes de rendement.
Le projet prévoit également la plantation de taillis fourragers, fournissant une source de fourrage complémentaire et diversifiée. Le pâturage des arbres sera temporaire et régulé grâce à une clôture électrique amovible. Ces taillis seront régulièrement recépés pour rester disponibles pour les vaches. Ce système agroforestier, qui revisite des pratiques traditionnelles, intègre aussi des innovations. Parallèlement, ces taillis fourragers visent à produire du Bois Raméal Fragmenté (BRF) pour amender et autofertiliser le sol, grâce à la récolte régulière de la biomasse des haies. En polyculture-élevage, les copeaux de bois peuvent également être utilisés en paillage, puis restitués aux parcelles.
Cette partie du projet porte sur 10 ha, il a été réalisé l’hiver 2019-2020 avec la plantation de 1186 plants, avec l’aide d’un financement du département 35.
Après cette première phase, le GAEC a ensuite étendu ses plantations agroforestières les années suivantes (2020-2021 (266 arbres), 2022-2023 (1233 arbres), 2023-2024 (113)) vers l’objectif de diversifier les productions avec du bois d’oeuvre sur des praires et des parcelles inscrite dans la rotation des cultures.